Programme de gestion terminé

Publié le par masterbalby.aqua.over-blog.com

Mon bac n'est toujours pas en eau mais j'ai fini mon montage électronique pour la gestion du bac.

 

Voici les catactéristiques du montage :

1) allumage et extinction automatique du chauffage sur la plage 24 - 26 °C

2) Rampe à LEDs Jour avec possibilité d'allumage manuel à n'importe quelle heure (pour nettoyage par exemple)

- allumage progressif de la rampe LED de 15h00 à 16h00

- allumage max de 16h00 à 20h00

- extinction progressif de 20h00 à 21h00

3) Rampe à LEDs Lunaire

- allumage à 20h15

- extinction à 23h00

4) Afficheur LCD 2 lignes / 16 caractères

- affichage heure

- affichage température

- affichage de l'état du chauffage ( ON - OFF )

 

Bien sur tous les paramètres horaires peuvent être changés.

 

L'allumage et l'extinction progressifs utilisent une des sorties PWM de l'Arduino et un Mosfet à choisir en fonction de la puissance de la rampe à commander. 

La rampe lunaire utilise un relais commandé par un ULN2803. Il s'agit d'un octuple driver d'amplification de puissance ON/OFF : donc 8 relais possible. 

J'aurais très bien pu utiliser un autre mosfet pour la rampe lunaire à la place du relais. 

Par contre je n'aurais pas pu utiliser un relais pour la rampe jour car avec un relais c'est tout ou rien donc pas de progressif. 

 

Voilà la liste des composants utilisés :

 

1 arduino Duemilanove

1 mini carte DS1307

1 capteur de température LM35

1 écran LCD de 2 lignes et 16 caractères

1 ULN2803 (pour commander les relais)

2 diodes 1N4007

1 résistance 10KOhm

1 mosfet (j'ai pris un BUZ11)

2 relais 12V dont un supportant le 230V en sortie pour le chauffage

des connecteurs (j'ai pris des prises XLR que j'avais en stock)

des interrupteurs

du câbles de différentes sections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article