Points blancs

Publié le par masterbalby.aqua.over-blog.com

Galère... J'ai remarqué hier soir que quelques uns de mes poissons étaient infectés par la maladie des points blancs - Ichthyophthirius multifilis en latin. Après diverses recherches sur le net j'ai augmenté mon eau à 29°C au lieu des 26°C habituels. Puis je suis allé ce midi chez truffaut chercher une potion de soin. J'ai acheté du PUNKTOL de chez JBL - 9 euros. Je suis donc parti pour une durée de traitement de 15 jours en n'espérant n'avoir pas ou très peu de perte car d'après différents sites si le traitement commence dès l'apparition des symptômes cela se soigne très bien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cela ce soigne très bien, en effet, pourvu que l'on soit régulier dans l'application du traitement. On ne peut toucher le multifilis que sous sa forme de protozoaire, là ou il est le plus<br /> vulnérable (en tout cas on traite l'eau directement, pas le parasite)<br /> <br /> Si vous détectez ces points blancs assez tôt, augmentez la température de 2°C et ajoutez 2g de sel non iodé et non fluoré par litre d'eau préalablement dissous.Pour un cas plus grave, ajoutez 5g de<br /> sel/l.<br /> <br /> Ne dépassez jamais les 5g, et diminuez la dose si vous possédez des poissons fragiles comme les botias.<br /> <br /> Après une semaine et sur plusieurs jours, commencez de petits changements d'eau.<br /> <br /> Il existe également des produits de traitement en vente en animalerie. Avant le traitement, retirez le charbon éventuellement présent dans votre filtration. Après la période de traitement, remettre<br /> le charbon et faire de petits changements d'eau sur 2-3 jours.<br /> <br /> <br /> (c'est ce que l'on m'a appris, mais je suis toujours plus d'avis d'acheter un produit en animalerie, au moins je suis sûr de ne pas me tromper dans les doses :D)<br /> <br /> <br />
Répondre