Choix des Leds et des Résistances

Publié le par masterbalby.aqua.over-blog.com

Alors pour rappel il s'agit d'un bac de 250 litre mesurant 1m10 x 0m45 x 0m50. 
C'est un bac destiné à accueillir des cichlidés du lac malawi. 
Il n'y a aucune plante, juste un décor à base de bloc de granit d'où l'absence de LEDs bleu et rouge. 

Pour les leds Je suis parti sur des LEDs 10mm - 100mA achetés sur Ebay.

J'ai eu de nombreux retour quand à une mauvaise qualité de ces leds (perte de puissance d'éclairage très rapide).

On verra à l'utilisation.

Il y a donc 58 LEDs blanches et 18 LEDs blanches chaudes, toutes groupées par trois avec une résistance de 22 Ohm en série. 
Il y a également un éclairage lunaire composé de 12 LEDs bleues de 5mm - 20mA également groupées par trois mais avec une résistance en série de 100 Ohm. 
Le tout est alimenté en 12 Volts par une alimentation de PC. 

 

Méthode de calcul pour les résistances :

1) pour les leds de 100mA

caractéristiques d'une Led :

- tension d'alimentation du montage Vcc=12Volts

- tension d'alimentation d'une led Vf=3.4Volts

- intensité comsommée par la led I=100mA=0.1A

- nombre de leds par grappe N=3

R=(Vcc-N*Vf)/I
R=(12-3*3.4)/0.1
R=18 Ohm

comme les résistances de 18 ohm n'existent pas je choisis la valeur tout de suite au début donc 22 ohm

2) pour les leds de 20mA

les caractéristiques sont les mêmes sauf pour l'intensité qui est de 20mA.

Après avoir fait les calcul on trouve une résistance de 100 ohm.

 

Puissance de dissipation des résistances :

Il existe plusieurs puissance pour les résistances.

1/4 W, 1/2W, 1W,...

Pour éviter l'échauffement des résistances par le courant traversé j'ai choisi des résistances de 1 Watt 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article